📚 Programmes
🎻 Saison en cours
Programme consacré à la musique de Jean-Philippe Rameau, avec un florilège de ses plus belles œuvres : grands motets (In Convertendo, Quam Dilecta Tabernacula), extraits d'opéras (Castor & Pollux, Les Indes Galantes), mais aussi musique instrumentale mettant le clavecin à l'honneur.
📍 JS Bach - Que ma joie demeure !
Les tubes du génie baroque : un florilège des œuvres les plus célèbres de Jean-Sébastien Bach. Concerto Brandebourgeois n°3, Suite Orchestrale n°2, Air sur la corde de sol, Suite pour violoncelle n°1, Partita pour flûte, extraits de l'Offrande Musicale…
Didon & Énée, opéra en trois actes. Œuvre la plus célèbre d’Henry Purcell, figure majeure de la musique anglaise, nous raconte avec une force dramatique intacte, près de trois siècles et demi plus tard, le tragique destin des amours impossibles entre Didon, reine de Carthage, et Énée, prince troyen destiné à fonder Rome.
🎻 Saisons précédentes
📍 Mozart, Requiem en ré mineur
Requiem en ré mineur, K. 626 : œuvre phare et mythique de WA Mozart, celle qui l'occupa dans les derniers instants de sa courte vie, et qui demeura inachevée. C'est son élève Franz Xaver Süßmayr qui, sur la demande de la femme de Mozart, Constance, termina ce requiem.
📍 Mozart, la dernière confidence
Programme consacré à WA Mozart et la clarinette, instrument qui lui était cher et auquel il a dédié deux de ses plus belles œuvres : le quintette pour clarinette et cordes (K. 581) et le concerto pour clarinette en la majeur (K. 622). Avec Briac Lardeux (clarinette solo) et le quatuor En Aparté.
📍 Bohemian Baroque, Jan Dismas Zelenka
Programme consacré à Jan Dismas Zelenka : "Symphonie à 8 concertants" (1723) et "Missa Omnium Sanctorum" (1741). Ces deux œuvres mettent en lumière l'écriture fougueuse et pleine d'audace du compositeur bohémien, qui était fort estimé de maîtres tels que JS Bach ou GP Telemann.
📍 Les Grands Motets, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville
Programme consacré aux Grands Motets de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) : "Dominus Regnavit" (1737), "In Exitu Israel" (1753) et "De Profundis" (1748). Ces trois œuvres décrivent avec force les témoignages terribles de la présence divine sur Terre.
📍 Rome, 1707... : Laudate Pueri & Dixit Dominus, GF Haendel
Programme consacré à deux œuvres de jeunesse de GF Haendel (1685-1759) alors qu'il séjournait à Rome en 1707. Le "Laudate Pueri", et l'extraordinaire "Dixit Dominus", monument de puissance et de figuralisme qui fit très forte impression auprès des prélats italiens.