La Querelle
des Bouffons Chœur & Orchestre • Musique des XVIIème et XVIIIème siècles

📰 Newsletter du 11/05/2023

📍 Requiem de Mozart, saison prochaine et projets à venir

Bonjour à tous !

La fin de la saison approche, et la Querelle des Bouffons aura le plaisir de jouer bientôt le mythique Requiem en ré mineur de WA Mozart !

Mozart, Requiem en ré mineur K626
  •  Samedi 24 juin, 20h30 : église Saint Similien, Nantes (Talensac)
  •  Dimanche 25 juin, 16h : église du Loroux Bottereau

Testament musical du génie autrichien, ce Requiem est assurément aujourd'hui un des piliers de la musique savante occidentale. L'étonnant destin de cette partition, et la mort qui rôde autour de Mozart alors même qu'il y travaille, a contribué à faire de cette œuvre une légende, au-delà même de l'admiration qu'elle suscite. Le parallèle presque surnaturel entre l'œuvre et son auteur n'a cessé d'intriguer et de fasciner, entraînant des récits colorés autour de la rivalité supposée entre Salieri et Mozart, un éventuel empoisonnement, des fragments cachés ou retrouvés… L'œuvre fait ainsi presque figure de Passion pour son auteur, et n'a cessé d'être jouée au cours de décennies et siècles suivants.

Réservez dès maintenant vos billets depuis notre site internet ! Une billetterie sur place sera ouverte une demi heure avant les concerts. Nous vous attendons nombreux, en famille et entre amis !

Des projets en pagaille…

La saison prochaine se précise : nous aurons le privilège de vous présenter des programmes ambitieux et variés, mettant à l'honneur des solistes talentueux et des compositeurs qui ont marqué l'Histoire de la musique. Visitez notre site internet pour découvrir les affiches, le détail, et en savoir plus !

Nous avons besoin de vous ! 👍

Notre ensemble s'affirmant depuis maintenant deux ans, nous nous efforçons d'aller vers plus d'authenticité, de rigueur et d'ambition musicologique, grâce notamment à un travail de préparation et de documentation accru : formation du chef Philippe Quélard auprès de William Christie, travail des partitions au plus près de l'esthétique d'époque, appel à des solistes et des spécialistes de la musique du XVIIIème siècle…

Mais, bien qu'amateurs, nous sommes désormais face à des défis matériels importants pour continuer notre passionnant voyage musical dans ce siècle des Lumières : nous envisageons de nous doter d'un clavecin, d'archets baroques pour les violonistes, de traversos pour les flûtistes, d'ouvrages spécialisés ou de partitions anciennes. Nous avons également un projet de vidéo de présentation, afin de nous mieux faire connaître.

Pour toutes ces raisons, mais également pour continuer à proposer des places à tarif raisonnable pour le plus grand nombre (pas plus de 12€ la place), nous avons donc besoin de votre aide ! Vous pouvez nous aider de plusieurs façons :

Merci pour votre soutien, et à très bientôt,

Les Bouffons.