📍 Vivaldi, les Quatre Saisons
Les Quatre Saisons
Ce qu’on nomme aujourd’hui Le quattro stagioni, « Les Quatre Saisons », fait partie d’un recueil plus large de 12 concertos pour violon, un opus n°8 que Vivaldi baptisa Il cimento dell'armonia e dell'inventione (« La confrontation entre l'harmonie et l'invention »). Ils furent publiés en 1725 à Amsterdam (par Michel Le Cène, beau-fils d’Estienne Roger et repreneur de l’entreprise familiale), et firent l’objet de nombreuses interprétations sur les scènes les plus prestigieuses d’Europe.
Chaque saison se décompose en trois mouvements (rapide, lent, rapide), et est accompagnée de sonnets que l’on attribue généralement à Vivaldi lui-même. Il s’agit d’un des premiers exemples de ce que les musicologues nomment la « musique à programme » : ces concertos d’une virtuosité légendaire figurent musicalement le texte poétique, en faisant appel à des imitations (un chien aboyant, le tonnerre, les oiseaux qui chantent…) ou en décrivant subjectivement la musique par le texte (le chevrier endormi, danse et chant des villageois, le sirocco, la glace…).
Tombée dans l’oubli à la mort de Vivaldi, l’œuvre est redécouverte au début du XXème siècle, et est devenu depuis un monument de la musique savante occidentale : enregistrées et jouées à d’innombrables reprises, ces Quatre Saisons font figure d’hymne intemporel à la Nature, à la fois par la simplicité de leur écriture et la virtuosité de leur exécution.
Soliste :
Concerts :
- ⏰ [Réserver] VEN 27 MAR 2026 : Église de Vertou, 21h
- ⏰ [Réserver] SAM 28 MAR 2026 : Temple Protestant, Nantes, 20h30
- ⏰ [Réserver] DIM 29 MAR 2026 : Église de la Chapelle-Basse-Mer - 16h, Concert caritatif